# DÉFI 15
Commencer un projet puis l’abandonner. Nous avons tous connus cette situation. Arrêter de fumer, faire un régime, se remettre au sport, … Qu’est ce qui nous fait abandonner ?
Cette semaine, vous allez analyser vos échecs.
1- Commencez par lister les différents projets qui vous tenaient à cœur et que vous avez abandonnés ou même jamais commencés.
2- Puis pour chacun d’eux, demandez-vous si vous avez abandonné par :
Manque de motivation : J’ai manqué de motivation, d’enthousiasme. A l’idée de tout le travail à accomplir, j’étais fatigué(e) d’avance. Je remettais à plus tard parce que cela m’ennuyait profondément. Je n’arrivais pas à me concentrer. Je ne fonctionnais que sous la pression ou dans l’urgence, et cela me stressait.
Manque d’organisation : Je ne savais pas par où commencer. Je n’avais pas assez de temps à consacrer à mon projet. Je n’avais pas assez de moyens (matériels, financiers, …). Je ne me suis pas fixé(e) d’objectifs. Je n’avais pas de plan d’action clair.
Vos blocages : J’ai eu peur d’être jugé(e). J’avais envie de changer et d’évoluer mais en même temps, j’avais peur des conséquences. Je ne me sentais pas à la hauteur du projet. J’avais sous estimé l’ampleur de la tâche.
Savoir analyser ses échecs permet une véritable prise de conscience. Cela permet de lâcher prise quand vous comprenez que le projet n’était finalement pas si important pour VOUS, et de vous débarrasser des regrets ou de la culpabilité. Ou bien, cela vous permet de faire la lumière sur la source de cet échec et de déterminer des pistes de changement à mettre en place pour que vos prochains projets soient des réussites.
Alors à vos stylos !
Bonne semaine !